Poursuivre en DUT après un BAC PRO industriel

mardi 10 janvier 2017, par Bru Marion

Vous rencontrez régulièrement des élèves préparant un Bac Pro et qui souhaiteraient poursuivre leurs études à l’université. Il n’est pas facile de les encourager car vous savez que leurs chances de réussite sont minces.

Il existe une voie universitaire à l’IUT1 de Grenoble qui donne une réelle chance de réussite aux bacheliers professionnels : l’ÉNEPS – École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur.

Dans le cadre du programme « Égalité des chances » soutenu par l’Université Grenoble Alpes, l’ÉNEPS propose une poursuite d’études aux bacheliers professionnels dans 4 filières de formation DUT :

-  Génie Civil et Construction Durable (GCCD)

- Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

- Réseaux et Télécommunications (RT)

- Génie Mécanique et Productique (GMP)

Une pédagogie sur mesure et un accompagnement continu des élèves facilitent l’intégration et la réussite des étudiants : enseignement adapté, tutorat, suivi personnalisé des élèves, bourses, stages en entreprises partenaires, hébergement en résidence universitaire, sont les recettes du succès.

Cet accès à un IUT, réservé aux Bacs Pros, est unique en France.

Durant ses 8 années d’existence, l’ÉNEPS a déjà accueilli 409 étudiants et 61% sont sortis diplômés d’un DUT. L’ÉNEPS a également permis, à plus de 70% de ses diplômés, de poursuivre des études en licence professionnelle, licence générale, master et même école d’ingénieur.

Le recrutement s’effectue au niveau national à travers la procédure d’admission postbac (APB) et se base sur le dossier scolaire : notes de Terminale et Première, appréciations des enseignants et des conseils de classes…

Si vous avez des élèves ou des lycées intéressés et qui souhaiteraient en savoir davantage, nous sommes à votre disposition et vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.
Si vous le souhaitez, nous pourrons également vous transmettre des plaquettes, sous format papier, dont vous trouverez ci-joint une version électronique.

Les élèves pourront également rencontrer les enseignants de chacune des filières et échanger avec les étudiants ÉNEPS lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes qui se tiendra dans nos locaux le samedi 4 Février 2017.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint des liens d’accès à notre site internet et à nos plaquettes de présentation :

Site de l’ÉNEPS

Plaquette de présentation de l’ÉNEPS

Plaquettes de présentation des 4 filières

Vidéo de présentation de l’ENEPS

Localisation ÉNEPS : IUT1 - UGA - 151 rue de la Papeterie 38402 Saint Martin d’Hères

Restant à votre disposition pour toute information

Très cordialement

Catherine Giovangigli