Vers un nouveau diplôme des métiers d’art et du design ?

mardi 7 novembre 2017, par Bru Marion

cliquer ici pour consulter des informations sur l’école Duperré Paris
En 2019, les Manaa, le BTS design et le DMA devraient laisser leur place à un nouveau diplôme : le diplôme national des métiers d’art et du design.

C’est une information révélée par l’Etudiant. A la rentrée 2019, le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplacerait les Manaa (mises à niveau en arts appliqués), le BTS (brevet de technicien supérieur) design et le DMA (diplôme des métiers d’art). Ce nouveau diplôme confèrerait le grade de licence (niveau II), ce qui n’est pas le cas des anciens diplômes. Les diplômés de cette nouvelle formation pourraient poursuivre leurs études en master ou s’insérer directement dans la vie active.

S’adapter au système LMD européen

L’objectif de la réforme est avant tout de créer un diplôme dans le domaine de l’art et du design qui serait conforme au système LMD (licence-master-doctorat), standard européen. Avec ce nouveau diplôme, les étudiants accumuleront ainsi les crédits ECTS nécessaires pour obtenir le grade de licence, crédits qui sont reconnus à l’échelle européenne. Ces crédits leur permettront non seulement de justifier de leur niveau, mais aussi d’emprunter des passerelles vers d’autres diplômes. Dans le système actuel, les Manaa ne confèrent pas de crédits ECTS et le BTS design ou encore le DMA confèrent aux étudiants un niveau bac + 2, non reconnu au niveau européen.

Une Manaa, c’est quoi ?
La mise à niveau en arts appliqués (Manaa) s’effectue en une année après le bac. C’est actuellement un passage obligé pour les élèves qui n’ont pas le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et qui souhaitent préparer un BTS en arts appliqués ou un DMA.

Une réforme mise en œuvre dès 2018 ?

Dans le domaine de l’art et du design les formations sont très demandées. Certains établissements reçoivent plusieurs milliers de candidatures pour une centaine de places. Le maintien d’une sélection à l’entrée du DN MADE semble donc nécessaire. Sélection dont les critères ne sont pas encore définis.

A en croire Brigitte Flamand, Inspectrice générale de l’Education nationale, responsable du domaine design et des métiers d’art, interviewée par l’Etudiant, « la réforme va se déployer sur le territoire en deux temps ». Une phase d’expérimentation devrait se mettre en place dès la rentrée 2018 dans quelques académies qui se sont portées volontaires. En 2019, l’ensemble des académies devront proposer ce nouveau diplôme et les Manaa, BTS design et DMA devraient disparaître.

Les étudiants qui, en 2017, ont commencé un cursus que ce soit en Manaa, en BTS design ou en DMA, pourront bien évidemment poursuivre leur cursus.

Une demande de création de diplôme encore au stade de projet

Dans un avis consultatif, la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a émis un avis favorable à la demande de création du DN MADE. Mais le chemin est encore long pour arriver à la mise en place du nouveau diplôme : le projet doit également être validé par plusieurs instances, comme les commissions professionnelles consultatives, le conseil supérieur de l’éducation ou encore le Cneser (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche). Une fois tous les avis rendus, un texte officiel définitif de création du diplôme pourra être publié et lancera sa mise en place effective.