Arts appliqués : la réforme des études supérieures en art mise en oeuvre à la rentrée 2019 !

mercredi 7 février 2018, par Bru Marion

Pour l’académie d’Aix-Marseille, la réforme des études d’arts appliqués annoncée dans le guide « Entrer dans le SUP après le Bac » sera effective à compter de la rentrée 2019.
Une réforme pour un diplôme en 3 ans
Dans la plupart des académies, un nouveau diplôme en 3 ans regroupera l’année de mise à niveau arts appliqués (MANAA) et les BTS / DMA dès la rentrée 2018. Ce diplôme prendra l’appellation DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design. Dans l’académie d’Aix-Marseille, ces modifications ne s’appliqueront qu’à partir de la rentrée 2019.
Les classes de mise à niveau en arts appliqués – MANAA sont donc maintenues. Elles s’adressent aux élèves n’ayant pas suivi de bac STD2A ou de bac pro du secteur, qui souhaitent poursuivre leurs études en BTS Design ou en DMA (diplôme des métiers d’art). Leur accès est sélectif, admission sur dossier + dossier complémentaire de dessins sur thèmes imposés.
Inscriptions par la plateforme Parcoursup : www.parcoursup.fr
Les formations en arts appliqués à la rentrée 2018 seront donc les suivantes :

Lycée Denis Diderot – Marseille
Portes ouvertes : le 10 février 2018 de 9h à 16h
BTS Design d’espace
BTS Design graphique
BTS Design de mode, textile et environnement
DSAA Design mention espace ou graphisme ou produits (en 2 ans après bac+2).

Lycée technologique régional Marie Curie – Marseille
Portes ouvertes : le 16 février 2018 de 14h à 17h (arts appliqués) et le 17 février de 9h à 15h (toutes formations)
DMA cinéma d’animation
BTS Design de communication espace et volume