Formations post-BAC en partenarait avec la Marine nationale - sept 2019 Seyne sur Mer et Toulon

mardi 27 novembre 2018, par Bru Marion

2 formations ouvertes aux élèves des filières professionnelles, technologiques ou scientifiques :

1 - La MENTION COMPLEMENTAIRE MECATRONIQUE NAVALE

J’ai l’honneur de vous communiquer le dossier d’information concernant la Mention complémentaire Mécatronique navale (rentrée sept 2019) , qui permet d’envisager une poursuite d’études pour les élèves de Bac professionnel notamment dans le cadre d’une formation partenariale entre la Marine Nationale (Pôle Écoles Méditerranée à Saint Mandrier) et l’Éducation nationale ( Lycées Langevin de la Seyne sur Mer et Cisson à Toulon).

2. Les BTS parcours Marine nationale/Maistrance

Afin de maintenir sa capacité d’action, la Marine renouvelle sa flotte (bâtiment de surface et sous-marins) : bâtiments de projection et de commandement, frégate européenne multi-missions, sous-marine nucléaire type BARACCUDA, frégate de défense aérienne, Frégate de taille intermédiaire..., autant de bâtiments qui se caractérisent par une haute technicité, une très important automatisation des systèmes… Informatique industrielle, automatique, mécanique, électronique, réseau,… autant de spécialités que devront maitriser les jeunes cadres à bord de ces bâtiment à équipages optimisés.

Ces étudiants devenus des cadres une fois installés dans leur emploi à bord, devront :

· Participer à la conduite des systèmes et installations automatisés ;

· Réaliser des opérations de maintenance des installations et équipements relevant de la mécatronique navale ;

· Participer à l’intégration de nouveaux équipement et participer à leur mise en service ;