Marseille Est
Centre d'Information et d'Orientation
Marseille 04.91.54.46.46.
 

Scolariser un élève à haut potentiel (vademecum)

mardi 26 mars 2019, par Bru Marion


Sommaire :



1. L’élève à haut potentiel
A. Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel (EHP) ?
B. Comment repérer un élève à haut potentiel (EHP) ?



2. Les parcours de scolarisation de l’élève à haut potentiel
(EHP)
A. Quel cadre officiel pour la scolarisation de l’élève à haut potentiel (EHP) ?



B. Comment aménager et adapter le cursus scolaire ?
1. La différenciation pédagogique
2. Le tutorat par les adultes
3. L’enrichissement du parcours
4. Le décloisonnement
5. L’accélération du cursus
6. La mise en oeuvre d’un espace dédié



C. Quels outils de formalisation des parcours pour l’élève à haut potentiel ?
1. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
2. Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
3. Les acteurs de la scolarisation et de l’accompagnement de
l’élève à haut potentiel



A. Quels sont les acteurs à mobiliser pour repérer un l’élève à haut potentiel ?
1. La famille ou le représentant légal de l’élève
2. L’identification par un psychologue



B. Quels sont les acteurs à mobiliser pour intervenir dans le parcours scolaire de l’élève à haut
potentiel ?
1. Le rôle du référent académique
2. Le rôle du directeur d’école ou du chef d’établissement
3. Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
4. Le rôle du médecin de l’éducation nationale
5. Le rôle de l’infirmier(ère)de l’éducation nationale
6. Le rôle des partenaires extérieurs intervenant auprès de l’EHP
7. Le recours aux associations



Conclusion



Annexes 1 : grilles d’aide au repérage
Annexe 2 : quel plan ou projet choisir, le cas échéant ?
 

 
Centre d'Information et d'Orientation Marseille Est – 17 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille 04.91.54.46.46. – Responsable de publication : Mme Patricia Bartier
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille