Marseille Est
Centre d'Information et d'Orientation
Marseille 04.91.54.46.46.
 

J’ai le projet de poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles, quelles spécialités est-il conseillé de garder en terminale ?

mardi 17 septembre 2019, par Bru Marion


Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.


 [Infographie] Bac général 2021 : de nouveaux parcours vers les classes prépa


Les attentes communes aux classes préparatoires sont en cohérence avec les évolutions du lycée et du nouveau baccaulauréat.


 avoir du goût pour l’exploration approfondie de savoirs nouveaux et le croisement des disciplines ;
 disposer d’un bon niveau de connaissances dans les disciplines fortes de la classe préparatoire envisagée ;
 posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;
 montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.


Le nouveau lycée est ainsi un atout pour faciliter le parcours des élèves vers ces classes préparatoires, dites CPGE, avec une offre d’enseignements nouveaux et enrichis, une diversification des parcours des élèves et le développement d’une offre des enseignements les moins courants (langues et cultures de l’antiquité, numérique et informatique, arts).

 
Centre d'Information et d'Orientation Marseille Est – 17 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille 04.91.54.46.46. – Responsable de publication : Mme Patricia Bartier
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille