Marseille Est
Centre d'Information et d'Orientation
Marseille 04.91.54.46.46.
 

Cadets des marins pompiers de Marseille

vendredi 27 septembre 2019, par Bru Marion

Le programme des « cadets des marins-pompiers de Marseille » a été mis en place en 2011 pour recréer des liens avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers sensibles, dans un contexte d’augmentation des agressions contre les marins-pompiers en intervention.
En partenariat avec l’Education Nationale, chaque année, 50 jeunes sont sélectionnés parmi les élèves en difficulté des collèges implantés dans tous les arrondissements de Marseille. Le programme vise à leur faire découvrir l’univers des marins-pompiers, au travers d’activités hebdomadaires, tout au long de l’année scolaire : secourisme, sport, visites de casernes, mais aussi débats citoyens, culture, etc. L’année s’achève par leur participation au défilé militaire du 14 Juillet.
Nommés ensuite jeunes ambassadeurs du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), les cadets contribuent, par leurs actions de prévention, à réduire considérablement la délinquance et les violences urbaines commises envers les marins-pompiers.
Ces jeunes deviennent des citoyens responsables et fiers, relayant les valeurs de la République.
La plupart d’entre eux poursuivent alors leurs études, notamment en lien avec les métiers de la prévention et de la sécurité.
Le programme des cadets des marins-pompiers de Marseille rencontre un vif succès et dispose d’une notoriété nationale. Il a servi de modèle pour la création, en 2016, du programme des « cadets de la Sécurité Civile ».

 
Centre d'Information et d'Orientation Marseille Est – 17 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille 04.91.54.46.46. – Responsable de publication : Mme Patricia Bartier
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille