Marseille Est
Centre d'Information et d'Orientation
Marseille 04.91.54.46.46.
 

zoom sur la licence MPCI (diplôme conjoint université et grande école d’ingénieur).

mardi 6 février 2018, par Bru Marion

La Licence MPCI de l’AMU


Programmes 2012/2018

Présentation et objectifs


La licence MPCI est très particulière car il s’agit d’un diplôme conjoint Université - Grande Ecole d’Ingénieur.


L’école Centrale Marseille est partenaire de la faculté des sciences pour cette formation généraliste en trois ans qui fournit aux étudiants une compétence de très haut niveau et pluridisciplinaire, principalement en mathématiques et physique, mais aussi en informatique et chimie. Le degré d’exigence est élevé pour permettre d’acquérir en trois ans un bon niveau bac+2 dans les quatre matières et un bon niveau bac+3 dans deux ou trois de ces matières. Cela demande un surplus de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation, en particulier pour les projets tutorés.


Cette licence est une première étape pour des études longues (à bac+5 ou bac+8), avec poursuite d’études soit en master, soit par intégration de grandes écoles sur dossier en fin de 3e année (L3).


Les « classes prépa » (maths sup - maths spé) imposent des méthodes de travail très spécifiques et bien connues (bachotage, stress des concours…) qui ne conviennent pas à de nombreux lycéens. La mention MPCI propose une méthodologie de travail différente, amenant à une grande ouverture d’esprit. La maturité acquise au cours de ces trois années de formation universitaire (par le contact avec la recherche de pointe menée dans les laboratoires de renommée internationale) donne une grande adaptabilité. Ceci génére les atouts recherchés au sein des milieux ingénieurs ou de la recherche fondamentale.


Vu la cohabilitation avec l’école Centrale de Marseille et la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention ne concerne qu’un effectif réduit qui est limité à 24 étudiants, le recrutement se fait au milieu de l’année de terminale en même temps que les filières sélectives d’enseignement supérieur, via l’application postbac (voir paragraphe conditions d’admission). Le faible effectif permet également un suivi personnalisé de chaque étudiant.


Il s’agit d’un cursus à effectif très restreint (un seul groupe de 25 étudiants) en collaboration entre l’université d’Aix-Marseille (http://sciences.univ-amu.fr/licence-mpci) et l’École Centrale de Marseille (https://formation.centrale-marseille.fr/fr/page/licence-mpci). Cette double tutelle, ainsi que le programme très lourd correspondant à quatre licences en même temps, rend la licence MPCI très spécifique, c’est pourquoi elle dispose d’un intitulé unique en France. Cette licence bénéficie également du label et des financements de l’Académie d’Excellence d’Aix-Marseille.


[En savoir plus...

->http://www.i2m.univ-amu.fr/~g.chapuisat/MPCI/mention.html]


 

 
Centre d'Information et d'Orientation Marseille Est – 17 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille 04.91.54.46.46. – Responsable de publication : Mme Patricia Bartier
Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille