dispositif tremplin pour l’emploi des jeunes en situation de handicap 14 MAI 2020

mardi 3 mars 2020, par Bru Marion

La 3ème édition nationale du « DuoDay : un tremplin pour l’emploi » est programmée pour le jeudi 14 mai 2020.

Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expérience, 1 jour pour se faire connaître.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap représente un enjeu prioritaire du gouvernement. Dans ce cadre là, le tissu économique (entreprises publiques et privées, associations) a pleinement joué son rôle pour faire émerger des solutions facilitant l’insertion professionnelle.

Pour les élèves en situation de handicap, cette journée nationale représente une opportunité supplémentaire de rencontre avec l’entreprise, les collectivités ou associations. Elle leur offre la possibilité de découvrir un métier en duo avec un professionnel volontaire et ainsi de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en termes d’intégration et d’autonomie. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

L’année dernière, de nombreux DuoDay ont été concrétisés dans la région académique et cette journée a permis d’amorcer un parcours professionnel, de faire valoir des compétences professionnelles et de construire des ponts entre employeurs et élèves en situation de handicap .

Cette journée s’adresse à tous les élèves en situation de handicap, de plus de 14 ans, bénéficiant ou pas d’un dispositif Ulis et s’inscrit dans leur parcours avenir.

L’élève doit candidater et s’enregistrer sur la plateforme : https://www.duoday.fr

Après inscription, cette journée en entreprise sera validée par convention de stage. Madame Corinne Garcia-Leonetti, coordonnatrice de la PAFIP (plateforme d’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle) se tient à votre disposition au : ce.pafip@ac-aix-marseille.fr ou 06.14.1078.52.

Événements

Dernière mise à jour : vendredi 17 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille