Orientation active : favoriser la réussite à la fac

mardi 29 septembre 2015, par Bru Marion

Source : ONISEP

Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1re bénéficient d’un conseil d’orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et faciliter leurs voeux d’orientation en terminale sur le portail Admission Post-bac.

En terminale, les élèves peuvent bénéficier d’une démarche d’orientation active (OA). Les universités auxquelles ils postulent examinent leur dossier et émettent un avis pour les aider à formaliser un choix d’orientation qui corresponde au mieux à leur profil.

Zoom sur ces dispositifs d’aide à l’orientation.