Elèves intellectuelement précoces

mardi 7 avril 2015, par Longo Fabienne

Les élèves intellectuellement précoces

Publication : mars 2015 -ONISEP

Ces enfants représenteraient 1,25% des élèves. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EIP (enfants intellectuellement précoces).

Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces

Association française pour les enfants précoces

Association française pour les enfants précoces Antenne 13

Christiane PALLIER - Tel. 06.23.13.26.50 tous les jours sauf mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h - antenneafep13@gmail.com

Céline AMOROS - Tel. 06.77.07.84.35 - Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 15h30 - Mercredi de 9h00 à 11h30 - afep13.celine@afep.asso.fr

Audrey CHAPELAIN  - afep13.audrey@afep.asso.fr

De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans problème et sans avoir été détectés. Aucune mesure n’est alors nécessaire et ils poursuivent une scolarité normale en milieu scolaire ordinaire.

Pour d’autres, des difficultés comportementales (phobies scolaires, difficultés d’intégration à la classe) ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. La précocité intellectuelle de l’élève est alors mise en évidence par des examens.

Un diagnostic préalable

Des classes spécifiques existent pour accueillir les jeunes dits "surdoués". Ces derniers présentent souvent des aptitudes fortes dans les activités intellectuelles mais des manques dans d’autres domaines.

Pour avoir accès à ces classes spécifiques, il faut avoir consulté un psychologue scolaire. Ce dernier est habilité à proposer des tests à l’enfant, afin de le déclarer intellectuellement précoce ou non.

Mise en place d’un parcours adapté

Une fois le diagnostic posé, un parcours adapté peut être défini en accord entre la famille, les enseignants et le psychologue scolaire. Peuvent être proposés, selon le cas :

• un enrichissement et un approfondissement des matières où l’élève excelle ;
  • une accélération du parcours scolaire (l’enfant saute une classe, voire deux) ;
  • la mise en place de dispositifs adaptés. Un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) ou un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) peuvent être mis en place si l’élève a des difficultés importantes.

Des dispositifs spécifiques

Quelques collèges et lycées proposent des dispositifs particuliers, avec des classes à effectifs réduits. Se renseigner auprès de l’inspection académique.

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école votée en juin 2013, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent être scolarisés en milieu ordinaire.

Depuis la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce a à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique.

EDUSCOL Mis à jour le 06 novembre 2014

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces

Si la question des élèves intellectuellement précoces n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves intellectuellement précoce qui sont en difficultés d’apprentissage.

Les élèves intellectuellement précoces

S’il est aujourd’hui encore très courant d’assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire, on sait qu’un tiers des élèves présentant une précocité intellectuelle présentent des difficultés psychologiques ou scolaires et que la même proportion n’accède pas au baccalauréat.

Ces questions ont trouvé des réponses dans les circulaires :
n°2007-158 du 17-10-2007
n°2009-168 du 12-11-2009

Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s’agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Dans chaque académie, un référent EIP est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.

Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre, pour les EIP qui ne peuvent bénéficier pleinement d’une scolarité dans leur établissement de référence.

Nationales

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser, pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans le premier et second degré

Module de formation pour scolariser les élèves intellectuellement précoces

Académiques